L’hypnose ericksonienne : une alliance entre soin et inconscient
L'hypnose fascine, intrigue, et surtout, elle permet à la personne de se sentir mieux
Loin des clichés de l'hypnose de spectacle, elle s'impose aujourdhui comme un véritable outil thérapeutique reconnu dans le monde médical.
A travers cet article, je vous invite à découvrir l'hypnose ericksonienne : une pratique subtile et respectueuse de l'individu.
L'hypnose thérapeutique est une pratique douce et personnalisée qui a été développée par le psychiatre americain Milton Erickson. L'hypnose ericksonienne est une approche non-directive, qui s'adapte au vécu, aux émotions et aux besoins spécifiques de chaque personne.
Contrairement à l'hypnose classique, elle utilise un langage permissif, des métaphores, et des suggestions indirectes pour stimuler les ressources inconscientes de chacun.
Le patient n'est pas passif durant la séance, il devient acteur de son changement. Il est guidé par l'hypnothérapeute vers ses propres solutions.
L'hypnose ericksonienne est aujourd'hui utilisée pour un large éventail de problématiques : anxiété, douleurs chroniques, insomnie, phobies, addiction, troubles psychosomatiques...
Une pratique validée et intégrée dans le monde medical
L'hypnose Ericksonienne n'est plus une discipline marginale.
Au CHU de Lille, des avancées notables ont été realisées ces dernieres années :
- En 2018, un patient de 88 ans a été opérée du coeur sous hypnose, sans anesthésie générale. L'infirmière Hélène Sergent, formée à l'hypnose, a accompagné le patient durant l'intervention en le guidant vers des souvenirs agréables :
" En parlant de tout ça, on oublie totalement ce qu'il se passe, on est transféré ailleurs." ( Source: article de presse de Francebleu.fr * )
Cela a permis de réduire son anxiété et d'éviter l'utilisation de morphiniques ou d'anxiolytiques.
- Le CHU a également testé des masques d'hypnose immersifs, combinant sons et images relaxantes pour apaiser les patients avant une intervention : " Faire "voyager" un patient, masque sur les yeux et casque sur les oreilles, tout en l'examinant: le CHU de Lille s'apprête à tester un dispositif d'hypnose connecté visant à réduire le stress lors d'interventions jugées délicates". ( Source: article de presse de France 3 régions *)
* Lien de Francebleu : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/un-patient-du-chu-de-lille-a-ete-opere-du-coeur-sous-hypnose-1537458808
Lien de France3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/chru-lille-teste-masque-hypnose-relaxer-patients-apaiser-douleur-1660249.html
Ces expériences demontrent que l'hypnose Ericksonienne devient un outil complémentaire fiable dans le parcours de soin.
Un sujet de plus en plus exploré dans les medias.
Des émissions comme France Inter dans "Grand bien vous fasse" ou "Les Savanturiers" mettent en lumière les bénéfices de l'hypnose dans la gestion du stress, de la douleur, ou encore dans les parcours de soins palliatifs.
Liens :
- https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-savanturiers/plongez-dans-l-hypnose-a-la-frontiere-du-corps-et-de-l-esprit-9392381
- https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-lundi-06-mai-2024-4944516